réponse à S.2

Publié le par dialogueavecuntoubib.over-blog.com

 S. a eu une thyroïdectomie totale pour une maladie de Basedow il y a un an .

 

Je comprends que tu sois inquiète, Le basedow est une maladie qui fatigue beaucoup c'est un peu comme si on était tout le temps en train de courir et il devait être particulièrement costaud puisque tu as du avoir de la cortisone pendant un an . normalement après une thyroïdectomie totale avec un traitement substitutif tout doit rentrer dans l'ordre .

 

Cependant il est vraiment important de surveiller plusieurs choses:

    -d'abord bien sur la TSH et la T3, elles sont normales sur tes analyses mais tu sembles avoir des signes d'hypothyroïdie - arrêt de l'amaigrissement, chute de cheveux, dépression . Il serait peut être intéressant de voir  si tu ne tolérerais pas une dose légèrement plus élevée de lévothyrox en contrôlant bien sur très régulièrement .

     -Les anticorps normalement baissent très vite après une thyroïdectomie mais il peut encore en rester 1 ou 2 ans aprés, leur dosage ne serait peut être pas inutile surtout dans la perspective d'une grossesse .

      -Ta calcémie est normale mais depuis ton intervention as tu fait un bilan parathyroïdien, les parathyroides sont 4 petites glandes collées à l'arrière de la thyroïde et souvent lors de son ablation elles sont au moins pour parti enlevées elles jouent un rôle dans la synthèse de la vit D l'équilibre phosphore-calcium et la calcification des os . la parathormone ou PTH se dose facilement en principe on dose aussi la vit D le calcium et le phosphore sanguin ainsi que le calcium et le phosphore urinaire sur 24 h . Le manque de parathormone entraîne une asthénie importante des crampes, des douleurs musculaires et des sensation t'anesthésie au niveau de certaines zones de la peau (ça change de place) .

       -L'hypercholestérolémie devrait se régler avec le régime, l'équilibrage hormonal et peut être un médicament .

       -Pour la chute de cheveux ce n'est pas dramatique ce qui est grave ce n'est pas quand ils tombent mais quand ils ne tombent plus parce qu'ils ne se renouvellent plus en général ça c'est réservé aux hommes - le problème avec la thyroïde c'est qu'ils ont une durée de vie inférieure à la normale donc ils meurent plus vite et sont moins solides, la masse de cheveux diminue forcément, ce que tu peux prendre c'est un médicament genre "forcapil" , ton pharmacien devrait pouvoir te conseiller, tes cheveux se tonifieraient un peu, déjà ton moral irait mieux en attendant d'avoir un meilleur équilibre hormonal . on donne aussi parfois du fer mais il est normal donc ce n'est peut être pas nécessaire du moins tant que tu n'es pas enceinte .

 

Pour une grossesse s'il n'y a pas des Ac élevés réellement il n'y a en principe aucun de problème pour le foetus si ton apport en iode est normal ce qui ne doit poser aucun problème . Le foetus sauf malformation particulière a une thyroïde à lui ce qui se vérifie à l'échographie .

 

Je pense que dans l'attente de voir l'endocrinologue tu devrais voir ton généraliste, il a l'habitude de tous ces examens et pourrait te suivre un peu plus souvent que l'endocrinologue .

 

J'espère t'avoir un peu aidée.

A bientôt .

Publié dans questions-réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article