réponse à G.

Publié le par dialogueavecuntoubib.over-blog.com

Cher G.

 

G. joue en bourse il réussit très bien en fictif mais perd systématiquement en réel .

 

J'ai trouvé ta question super intéressante, je vais essayer de te répondre mais c'est sans garanti, je t''aurai au moins ouvert des pistes .

 

Tes pertes peuvent être dues à un manque de technique mais il semble que ce ne soit pas le cas puisque tu gagnes en fictif - Elles ne sont pas dues à un comportement de joueur de casino puisque tu utilises des indicateurs et ils marchent chez les autres, enfin tu n'es pas dans une spirale de ruine .

 

Je te mettrais donc dans la catégorie "peur de gagner" ou comme le nomme les psy "névrose d'échec" ne cours pas vers le premier asile venu . La véritable névrose d'échec est l'incapacité de réussir quoi que ce soit qu'on entreprenne alors qu'on en a tout à fait les moyens et les capacités il y a une espèce de petit démon qui vous fait, quand vous êtes tout prés du but, faire la seule chose qui peut tout faire rater . C'est un véritable drame pour certaines personnes . Chez les gens normaux c'est en principe cantonné à une ou deux activités très précises et généralement à quelque chose qu'on a vraiment envie de réussir et où on est plutôt bon, c'est la hantise des sportifs de haut niveau, des étudiants pour certains examens, des hommes politiques et c'est pour ça que se multiplient les propositions de coaching et autres soutiens plus ou moins parapsychologiques .

 

 Freud disait que c'était une punition qu'on s'infligeait parce-qu'on avait eu un complexe d'oedipe (bien sur !!) dans la petite enfance (sur le web tu devrais pouvoir trouver de la doc si ça t'intéresse) . Pour moi c'est beaucoup plus simple c'est un problème d'éducation, de culture, et de peur inconsciente du vide que va entraîner la réussite ( ça tous les psy sont d'accord) imagines: tu gagnes régulièrement en tradant, tes  pertes sont rapidement stoppées et quand tu gagnes tu n'hésites pas à rester sur le marché, le rêve .. et ceci régulièrement . Tu es sur ton petit nuage et tu es le meilleur mais qu'est-ce que tu es seul qu'est-ce que tu t'embêtes, finalement c'était beaucoup plus amusant quand tu perdais et qu'il te restait plein de chose à découvrir .

 

Je me suis toujours demandé pourquoi ces tradeurs qui gagnaient plein d'argent avec leur méthode s'astreignaient à écrire des livres qui n'ont quand même pas une énorme diffusion ( ce n'est pas le dernier Harry Potter) alors qu'ils pourraient facilement vivre trés confortablement sans vraiment se fatiguer ; je crois que c'est parce-qu'ils ont besoin de se sentir exister , d'avoir de nouveaux challenges et surtout de retrouver les sensations qu'ils avaient quand ils essayaient de gagner .

 

Je ne suis quand même pas là pour faire l'apologie de la perte en bourse, mais pour tenter de t'aider à inverser le processus de perte je te conseille de te pencher sur ton éducation as-tu chevillée au corps l'idée que l'argent ne doit n'être gagné que par un travail pénible et assidu, qu'il y a automatiquement une punition sur terre ou au ciel pour ceux qui en gagnent sans effort réel, que c'est normal que les banquiers et les hommes d'affaires gagnent beaucoup d'argent à la bourse parce-que ce sont les piliers des économies de nos nations, alors que les tradeurs amateurs sont des rigolos qui ne sont admis dans ces chasses privéesque dans le rôle des lapins . Tu vas dire que j'exagère mais pas tellement, les politiques, les médias surtout les publications économiques font tout pour que le maximum de gens se sentent honteux et coupables . rejettes sans arrière pensée tout ce qui est négatif et essaie de t'enfoncer dans la tête que ce qui est normal et juste c'est d'être heureux et de réussir ce qu'on veut faire ( ce n'est pas du tout évident) - ensuite au lieu de te projeter au moment où tu gagnes projettes toi après que tu ais gagné et vers ce que tu feras après avoir maîtrisé tes marchés actuels par exemple dis toi que  tu vas te lancer dans les bourses des pays émergeant et commence à étudier la question petit à petit ce que tu fais te semblera facile et évident .

 

J'espère t'avoir un peu aidé, c'est toi qui doit trouver tes propres techniques pour changer ta vision ou plutôt ton vécu des situations .

 

A bientôt .

 

 

 

 

 

 

Publié dans questions-réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article